Lecture de 2 mn

Les 6R de l’évolution personnelle

Les 6R de l’évolution personnelle

Voici 6 éléments qui contribuent à vivre une vie joyeuse et pleine de sens :

1. Rompre

Laisser partir ce qui ne sert pas, ce qui retient et limite. C’est développer la qualité première de la réussite qui un des thèmes de ma conférence.

Et bien sûr, le plus difficile, rompre avec soi-même, ou du moins ce qu’on croit être soi-même. J’en parle dans ma dernière newsletter « Sois toi-même : le pire mauvais conseil du monde », que vous pouvez recevoir en cliquant ici.

2. Reconnecter

Connaître et honorer votre moi le plus vrai, le plus complet et le plus authentique. C’est la démarche de connaissance de soi et de lutte contre l’ignorance pour oser être soi.

3. Réimaginer

Réimaginer c’est apprendre à utiliser les leviers du storytelling pour raconter l’histoire de notre identité qui permet la force, la confiance et la solidité.

Comme j’évoque dans ma conférence, c’est arrêter de subir une vision inconsciente de l’avenir pour créer une vision claire du futur sans y emmener ses peurs du présent.

4. Restaurer

Donner la priorité au repos, aux loisirs et à la tranquillité. Cesser de courir vers le plus, le mieux, l’excès et la culture de l’effort.

Par exemple, ré-apprendre à marcher sans technologie, sans but.

5. Reprogrammer

Exploiter la puissance de notre cerveau pour développer un état d’esprit évolutif, les croyances utiles et éviter de s’embarquer dans les spirales négatives.

6. Réaligner

C’est remplacer les objectifs par des systèmes, les buts par des directions, la souffrance par de la motivation, la colère par un moteur, mais surtout c’est trouver ce qui permet de satisfaire un des besoins fondamentaux les plus importants : la contribution.

Créer, produire et travailler pour quelque chose de plus grand que soi.

Un exercice de journal personnel simple

Le soir, avant de vous coucher, prenez 15min pour explorer chaque R de la journée. Vous pouvez le faire le matin si vous préférez comme une futurisation, ou le soir comme un bilan et une préparation de la journée du lendemain, les 2 fonctionnent.

  1. Qu’est-ce qui m’a retenu aujourd’hui et avec lequel j’aimerais rompre ? De quoi ai-je besoin pour pouvoir le faire ?
  2. À quels moments je me suis senti vraiment moi, sincère et authentique ? Comment pourrais-je le vivre plus souvent ?
  3. Qu’est-ce que je me suis dit sur moi de limitant aujourd’hui ? Si c’était mon meilleur ami qui se le disait, comment le transformerais-je de façon positive pour l’encourager ?
  4. Ai-je réservé des moments de solitude loin de toute technologie et activité ? Que puis-je faire demain pour le converser / l’améliorer / le changer ?
  5. Quelle est la chose la plus simple que j’ai fait aujourd’hui qui, si je le faisais tous les jours pendant 1 an, m’aiderait à atteindre mes objectifs ?
  6. À quoi ai-je contribué aujourd’hui sans rien attendre en retour ?

À lire aussi

Abonnez-vous à mes articles : cliquez ici

Rejoignez mon canal Telegram pour plus de contenu gratuit : cliquez ici