Lecture de 2 mn

Une activité simple et gratuite qui change la vie

Une activité simple et gratuite qui change la vie

Il existe un outil qui a été utilisé avec une constance quasi parfaite par les plus grands hommes et femmes de l’histoire. Des artistes aux inventeurs, en passant par les entrepreneurs et les athlètes, ils ont tous compris l’immense pouvoir de ce simple outil :

La marche.

Pourquoi vous devez marcher

Voici un petit échantillon des études soutenant les avantages mentaux, physiques, sociaux et cognitifs de la marche :

  • Des chercheurs de Stanford ont découvert que les marcheurs obtenaient de bien meilleurs résultats aux tests mesurant la pensée créative divergente pendant et après la marche. En fait, la marche a stimulé la pensée créative de 60 % en moyenne et les avantages ont duré bien au-delà de la promenade elle-même.
  • Des chercheurs de l’Illinois ont constaté que les enfants présentaient une amélioration des performances cognitives après 20 minutes de marche par rapport à 20 minutes passées assis tranquillement. (voir l’image)
  • Des chercheurs de l’Université de Hong Kong ont montré que marcher côte à côte entraîne des sentiments de connexion plus profonds, ce qui implique que les réunions à pied peuvent en fait donner de meilleurs résultats.
  • Diverses études ont montré que de courtes séances quotidiennes de marche réduisaient le risque de mortalité toutes causes confondues et l’incidence des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
  • Une étude NeuroImage de juin 2021 a montré que la marche quotidienne pouvait améliorer la plasticité de la matière blanche chez les personnes âgées, ce qui signifie une amélioration des courbes de rétention de la mémoire.

Dans un article du New York Times de 2016, la journaliste Gretchen Reynolds a commenté une étude qui comparait l’impact de longues périodes d’assise au bureau avec divers degrés d’interventions en position debout et de marche.

Le groupe qui faisait une marche de 5 minutes au début de chaque heure présentait la réaction positive la plus forte :

« Lorsque les travailleurs se sont levés le plus souvent, ils ont fait état d’un plus grand bonheur, de moins de fatigue et d’une envie de manger considérablement moindre que les autres jours. Leur sentiment de vigueur avait également tendance à augmenter tout au long de la journée, alors qu’ils avaient souvent atteint un plateau en début d’après-midi après avoir marché une seule fois le matin. « 

Mais il y a marcher et marcher.

Marcher seul sans rien faire : le défi

Pour le reste de ce mois, engagez-vous à faire une marche quotidienne de 15 minutes sans technologie :

  • Pas de téléphone
  • Pas de musique
  • Pas de podcasts
  • Pas d’articles
  • Pas de livres audio

Si ça a l’air simple, la vérité est que beaucoup de gens en sont incapables ou ne se sentent pas bien en le faisant, et ce sont de bons leviers de changement à explorer.

À lire aussi

Abonnez-vous à mes articles : cliquez ici

Rejoignez mon canal Telegram pour plus de contenu gratuit : cliquez ici