La plupart des indépendants ne le sont que de nom.

En vérité, ils sont dépendants.

Leur métier n’est pas au service de leur vision d’une vie libre et épanouie.

Leur vie est au service de leur métier.

Ce sont des castors.

Ils passent leur temps à travailler pour colmater les brèches et espérer vivre sous un toit solide et stable.

À la moindre tempête, il faut tout recommencer.

Les castors se reconnaissent facilement :

  • ils sont sensibles aux déménagements, aux changements d’algorithmes sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche
  • ils travaillent beaucoup pour acquérir des clients
  • le travail est parfois devenu une routine
  • ils vendent leur temps et n’ont pas la possibilité de gagner plus en travaillant moins
  • ils ont cette impression d’avoir quitté un 09h-17h pour un 24/24 7/7
  • ils sont noyés dans la masse des gens qui font comme eux et n’ont pas de différence marquée
  • ils ont parfois des stages, des ateliers, des formations, mais qui ne sont pas remplis

Si tu te reconnais et que t’en as marre d’être un castor, cet article est fait pour toi.

Le problème des castors est clair :

Ils n’ont pas de différence marquée, et n’ont pas défini clairement ce qu’ils veulent faire de leur vie et comment leur métier va les aider à créer leur vie, leurs revenus et profiter de la vie.

Ils n’ont pas créé ce que j’appelle leur Signature Primale.

Comme la signature personnelle, c’est unique, instinctif, naturel, automatique.

La Signature Primale, c’est ce qui rend unique et inoubliable, ce qui attire les clients comme un aimant, ce qui fait sens et tient sur la durée.

Avant de te parler de comment créer ta Signature Primale, parlons rapidement de stabilité financière et des stratégies à adopter en fonction de ça.

Les 4 niveaux de stabilité financière

C’est un sujet où les gens font n’importe quoi, les stratégies et l’organisation du temps de travail doivent s’adapter à la sécurité financière.

Il y a 4 grands niveaux, chacun avec quelques nuances, mais ça suffira à comprendre les principes.

Niveau 1 – L’urgence financière

Pas d’argent, pas de sécurité, pas de ressources.

Là, il ne faut pas tortiller 107 ans.

Il faut faire de la publicité, rentrer des clients et prioriser la communication efficace.

Il faut arrêter d’investir son argent ailleurs que dans ce qui va en faire rentrer à court terme.

Fini les formations pour se sentir légitime, pour procrastiner la pratique et l’expérience, ça ne fait que renforcer le problème, le manque d’estime de soi et de confiance en soi.

Un minimum de bases en marketing, une page sur un site Internet (et pas 280), un discours précis qui donne envie et des avis Google « les avis, c’est la vie », comme dirait JP Chaudot.

J’en vois beaucoup qui passent des heures sur le logo, la couleur de leur site Internet, le choix de photos et de design, et qui investissent même des fortunes là-dedans. Le site n’est de toute façon pas visité.

Une publicité. Une page. On prend les gens au téléphone (et pas avec un agenda en ligne), et on en fait le plus possible.

Là, voilà, c’est tout. 

Tout le reste disparaît, c’est la priorité jusqu’à ce que ça rentre.

Voir avec des personnes comme Cédric Le Gac par exemple qui aide à construire des publicités optimisées et efficaces.

Le peu de budget qu’il y a doit servir uniquement à l’attraction client jusqu’à la stabilité financière de stade 1.

Niveau 2 – La stabilité financière stade 1

Ici, l’argent rentre, mais on vend son temps.

L’expérience est là, l’expertise se développe, on commence à avoir une méthode de travail, le bouche-à-oreille est bon.

Ce sont les accompagnants qui vendent à la séance, le cabinet tourne bien voire très bien.

Il n’y a pas de Signature Primale, les clients viennent pour l’outil ou le bouche-à-oreille, mais l’autorité n’est pas installée. Les gens sont reconnus pour leur pratique et leurs résultats, mais ça reste fragile et sensible aux arrêts de travail, aux déménagements et aux aléas de la vie.

On retrouve ici ceux qui, au bout de 2-3 ans, se lassent de la séance individuelle et ont envie de passer au niveau supérieur.

C’est souvent ici que j’entends les personnes me dire qu’elles aimeraient bien faire des accompagnements plus longs, prendre le temps avec les clients et les aider à évoluer autrement. C’est la personne qui veut arrêter de réparer les problèmes, mais aider les gens à ne plus en avoir, à devenir autonomes et libres.

D’autres sont très heureux à ce niveau et y restent toute leur vie, ça existe, mais quand on gratte un peu, ça reste extrêmement rare. C’est le mindset du psychologue en cabinet, pas du solopreneur qui veut créer sa vie et impacter plus de monde.

À ce niveau, la Signature Primale est essentielle, on change son mindset et on réfléchit à ce qu’on veut faire de sa vie, comment on veut aider les gens autrement qu’en séance individuelle, et comment on veut la gagner et en travaillant avec qui.

C’est une étape où une grande partie du travail se fait d’abord sur le mindset, le rapport à l’argent, à soi, à ses projets, ses croyances et son avenir. On sort du court terme et on réfléchit à moyen / long terme.

Niveau 3 – La stabilité financière stade 2

Ici, il n’y a pas que de la séance individuelle, on a commencé à faire autre chose : des ateliers, des stages, de la formation, des accompagnements sur la durée.

Le temps passé à chercher des clients ou à essayer de communiquer sur ses produits reste important. Ça marche moyen, il n’y a pas grand monde voire personne.

Certains interviennent dans des centres de formation ou travaillent avec des instituts, mais leurs revenus dépendent de ce partenariat. Ça reste fragile et ça manque de liberté.

Généralement, la communication est mauvaise, les réseaux sont utilisés à coups de @followers et @toutlemonde pour proposer ses autres services sans réel succès.

Comme au niveau précédent, la Signature Primale n’est pas là, elle se dessine de loin, mais le deuil de certaines choses n’est pas fait, il y a un mélange entre le passé (le niveau 2) et l’envie d’aller vers le niveau 4. C’est une phase de tri et de décisions à prendre, la dispersion d’énergie et la diversité des services renforcent le problème.

Ces personnes disent souvent qu’elles ne veulent pas faire qu’une seule chose et qu’elles aiment ça, mais au fond, elles travaillent trop. D’autres sont bien là jusqu’à ce que les conditions extérieures changent et réduisent drastiquement les revenus.

Il ne faut pas attendre d’en arriver là et prendre les devants. Mais c’est un peu comme le burnout, tant que la personne n’y est pas, elle pense que tout va bien.

Ce mélange multi-produits, individuel, groupe, stage, formation n’est pas clair, les sites sont saturés d’informations et d’idées, ce qui est fait n’est pas clair, ça manque de focus, d’une communication efficace, de création de contenus solides et percutants, expliquer ce qu’on fait prend 3h tellement il y en a.

Là c’est clairement le moment de bosser sa Signature Primale, c’est un peu plus facile que le niveau 2, car il y a déjà de la matière, mais plus difficile, car il faudra apprendre à faire le tri et arrêter certaines choses.

Niveau 4 – Liberté Financière

Ici, la Signature Primale est souvent déjà là, même si elle n’est pas toujours bien claire, elle a souvent besoin d’être peaufinée et optimisée pour créer quelque chose qui tient sur la durée et qui ouvre des portes sur un avenir stable avec des produits qui ont une logique en lien avec la Signature Primale.

Ces produits ne sont pas des opportunités extérieures, mais le résultat de l’écoute d’une audience forte, demandeuse, qui suit ton travail depuis longtemps.

Les clients viennent sans effort, la publicité n’est pas nécessaire, la marque est connue dans la niche, dans le milieu ou même de façon bien plus large que ça.

C’est bien de retravailler ici sa Signature Primale, pour ne pas s’endormir sur ses lauriers et explorer les différentes stratégies possibles pour ne pas retomber dans les travers des niveaux précédents.

On pourrait parler de ces enjeux financiers longtemps et de tous les mécanismes émotionnels en jeu à chaque niveau, mais le sujet de cette semaine, c’est la Signature Primale.

Ta Signature Primale

Si tu es au niveau 1 en stabilité financière, tu peux lire la suite, y réfléchir et l’explorer, mais ça n’est pas ta priorité, attention à ne pas confondre le court terme avec le moyen et le long terme. 

L’urgence financière a de nombreux impacts négatifs sur notre façon d’aborder le travail, la pression est forte, un cercle vicieux peut très vite s’installer, donc attention, choisis bien sur quoi tu concentres ton énergie.

Si la Signature Primale est un travail qui donne des résultats à court terme, ça reste une stratégie à moyen et long terme pour celles et ceux qui veulent devenir autre chose qu’un castor.

Moi c’est le Loup, j’aime sa symbolique, je suis un peu loup solitaire et sauvage, j’ai deux huskies, et ça me va bien (l’ours aussi).

Peu importe, toi ça peut être un aigle, un lion, un dauphin, ce que tu veux qui correspond à ton énergie primale, ton instinct, tes tripes, ton énergie animale, ce qu’on sent quand on te voit, ce que tu veux devenir.

La Signature Primale, ça n’est pas « écouter ses émotions » qui ne sont souvent que les conséquences de structures limitantes non travaillées ou intégrées avec une bonne connaissance de soi.

Ça n’est pas non plus l’écoute du cœur, qui raconte souvent n’importe quoi. Il suffit de s’être embarqué une fois dans sa vie dans une relation toxique où on a eu l’impression d’être le plus amoureux de la Terre pour le savoir. 

Le coeur, il se goure quand même vachement souvent.

Avec la Signature Primale, il s’agit d’aller en profondeur dans les tripes, l’instinct, ce que tu es, ce qui t’anime et ce que tu veux faire de ta vie. 

La Signature Primale est viscérale.

C’est la fable du scorpion et de la grenouille.

Un scorpion demande à une grenouille de l’aider à traverser une rivière. Malgré ses craintes, la grenouille accepte, croyant que le scorpion ne la piquerait pas au risque de se noyer aussi. Au milieu de la traversée, le scorpion la pique quand même. Mourante, la grenouille demande pourquoi. Le scorpion répond : « C’est dans ma nature. »

C’est ça la signature primale : la réaction du scorpion.

Une autre façon de la connaître est de découvrir ce qu’on dit de toi quand tu n’es pas là, que ce soit tes clients, des connaissances ou des amis. Elle se cache aussi dans tes témoignages.

Ta signature, c’est ce qu’on dit de toi quand tu n’es pas là.

Voici un exemple pour moi, on y voit bien une partie de ma « marque » (un peu d’auto-promo au passage :D) :

Tous ses contenus sont d’une très grande qualité, il a une expertise d’une extrême finesse et aucune langue de bois ! Toutes ses formations sont des bijoux d’expertise.

C’est pour moi la force de Laurent : savoir-faire du simple avec du complexe.

Avec Laurent, c’est une analyse fine de l’humain et un parler VRAI sans fioriture.

Laurent permet une vraie autonomie, il laisse à l’autre la responsabilité de son truc : ça a un fort effet d’empowerment.

Pour partager l’effet Bertin : un électrochoc, sans chichi et sans blabla et dans l’amour et dans la lumière…

Il cible, il pointe, et il fait mouche.

Avec les autres, on doit d’abord trouver nos limites pour les travailler, avec Laurent, il les connaît déjà.

On dit aussi que je suis trop direct, dur parfois, péremptoire, que j’ai toujours raison, que je suis provoc’ et j’en passe.

Oui aussi.

La Signature Primale vient avec ses forces et ses défauts. Elle a souvent un côté on/off, on aime ou on n’aime pas. 

Ceux qui plaisent à tout le monde n’ont pas de Signature Primale, ce sont des caméléons qui n’ont pas muté.

Tout le monde n’aura pas forcément de Signature Primale un jour, le travail sur le regard des autres, sur le mindset et sur l’incarnation de soi est important, et tout le monde n’est pas prêt à le faire. 

Ce sont celles et ceux qui en ont aiment réfléchir, sortir du cadre, ne font pas juste qu’apprendre et appliquer. Ils s’approprient, approfondissent et créent leur propre territoire de jeu.

Certains préfèrent ne jamais le faire, soit, on peut être aussi heureux sans.

Voici les 4 étapes pour explorer ta Signature Primale, par ordre de priorité.

Cet email est déjà long alors je vais la faire courte, mais ça tiendrait dans un livre (oui oui je sais je t’entends d’ici.) et c’est sur ça aussi qu’on accompagne dans notre programme avec JP.

Étape 1 : La vision

La vision, c’est le mélange entre la philosophie de vie et le mode de vie.

C’est le socle de tout.

Elle englobe tes valeurs, tes croyances et tes principes de vie au sens large.

C’est ce qui guide chaque décision, chaque action.

Sans une vision claire, tu dérives sans but, tu réagis à ce qui arrive au lieu de créer ta vie, et souvent ce qui est vraiment important pour toi se perd dans l’inutile et le futile.

La vision peut paraître simpliste, mais bien souvent quand les gens la travaillent, ils emmènent avec eux leurs limites sur l’argent, la vie, le travail, bref, tous les conditionnements qui les limitent. C’est souvent là qu’un regard extérieur est important.

La vision explore les grands thèmes de la vie, l’amour, les relations, le travail, l’éducation (la sienne et celle des autres), c’est un travail d’évolution personnelle qui demande souvent une bonne connaissance de soi, mais quelques questions mettent déjà bien sur le chemin :

Quelques exemples :

  • Quelles valeurs fondamentales guident ta vie et comment les intègres-tu dans tes décisions quotidiennes ?
  • Comment définis-tu une relation amoureuse épanouie et quelles actions concrètes peux-tu entreprendre pour atteindre cet idéal ?
  • Quels sont les rêves ou objectifs que tu as mis de côté et que tu aimerais réaliser avant la fin de ta vie ?
  • Comment imagines-tu l’éducation idéale pour toi-même et pour les générations futures, et quelles valeurs éducatives souhaites-tu transmettre ?

La vision définit aussi le mode de vie idéal, en répondant par exemple à ce type de questions :

  • Si tu avais tout l’argent du monde, à quoi ressemblerait ta journée idéale ?
  • Dans quel type d’environnement veux-tu vivre ?
  • Quelle durée de journée de travail souhaites-tu avoir ? Si tu pouvais faire n’importe quoi, que ferais-tu comme travail ?
  • Avec quel type de personnes veux-tu t’entourer ? Travailler au quotidien ?

Sens-toi libre d’énumérer tout autre élément qui te vient à l’esprit en termes de futur spécifique que tu souhaites construire pour toi-même.

L’important dans la vision est de comprendre qu’il n’y a pas de projet associé.

Il y a des rêves, des envies, des valeurs, des idées, mais pas de projet, pas de comment faire, rien.

C’est une vision.

La vision n’est pas à but marketing, elle est pour toi, elle peut faire 20 pages, ce n’est pas un problème. C’est après que tu la transformes en message, en communication claire et efficace.

La mienne tient en plusieurs pages, mais se résume à l’idée de pouvoir travailler 4h par semaine depuis partout dans le monde avec le moins de sollicitations possible.

En termes marketing, c’est mon message : « travailler moins, gagner plus, profiter de la vie »

Étape 2 : L’anti-vision

Une vision sans anti-vision ne sert à rien.

Chaque grande histoire a un ennemi.

Chaque grande marque a quelque chose dont elle veut s’éloigner.

L’anti-vision est souvent plus facile à trouver que la vision.

Ici, en général, on écrit l’opposé de la vision, mais les questions amènent souvent d’autres réponses qui permettent d’affiner le tout et de commencer à connecter le côté primal, animal de la Signature.

Quelques questions à se poser :

  • Quel est le futur/mode de vie que tu veux éviter comme la peste ?
  • De quoi cherches-tu à éloigner tes clients, les gens en général ?
  • Qu’est-ce qui t’a fait mal dans la vie ? Que tu ne veux plus revivre, que tu ne veux plus voir ?
  • Qu’est-ce qui t’exaspère dans la vie, le monde, la société, chez les autres ?
  • Qu’est-ce qui te chatouille l’esprit régulièrement quand tu regardes la télé, des vidéos, les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que tu te retiens de dire aux gens par politesse ou pudeur ?

Si tu sais poser la vision et l’anti-vision sur papier, tu as fait une grosse partie du chemin vers ta Signature Primale.

Tes clients te suivront parce qu’ils adhèrent à ta vision et à ton anti-vision, en faisant ça, tu crées une dynamique, un mouvement, tu n’es plus un castor, mais plutôt un loup qui guide sa meute, la protège, la soutient et s’occupe de son territoire.

Ton anti-vision est un axe de communication important, ça en est même le socle. C’est sur l’anti-vision que les gens te suive principalement.

Pour moi, c’est ce que j’appelle l’anti-stupidité, cette quête menée par des atypiques idéalistes dont je parle ici. Comme pour la vision, c’est quelque chose de personnel, de primal, qui n’est pas forcément fait pour être exprimé tel quel en public (ça peut), mais c’est une source de contenus qui vont te différencier.

Je l’ai résumée pour moi avec cette accroche de ma newsletter :

Encourager la réflexion à long terme et l’évolution personnelle dans un monde dominé par l’impatience et le superficiel.

Si tu me suis, c’est parce que tu aimes l’expertise, la réflexion à long terme, l’évolution personnelle plutôt que le changement rapide, tu aimes le dense, la prise de recul et les différences de perspective sur ce que j’aborde. 

C’est mon anti-vision qui construit ça, bien plus que ma vision.

Ton anti-vision est partout dans ce que tu communiques, tu l’as déjà, tout le monde en a une, elle n’est sans doute pas encore claire et posée sur papier. C’est normal, ce n’est pas toujours simple d’oser affirmer ce qu’on croit et de défendre ses idées en public.

La suite, c’est tes compétences, tes croyances, ta voix et ton énergie, qui vont servir ta signature, ta marque en tant que « business ».

Tu vas guider tes clients vers ta vision du monde, avec tes centres d’intérêt, et les compétences nécessaires pour y arriver.

Étape 3 : Compétences, croyances et habitudes

Ton travail va consister à enseigner et à donner envie aux gens d’adopter les compétences, les habitudes et les croyances qui les aideront à atteindre ta vision commune du futur, et rester alignés avec ton anti-vision.

Il s’agit ici de décomposer les étapes pour atteindre la vision et ce qui est nécessaire pour y parvenir.

Ces éléments te sont uniques, c’est ce qui fait le cœur de ta Signature Primale, c’est ton génie, tes talents, tes méthodes, tes centres d’intérêt, tes outils de travail et tes systèmes.

Cette étape revient à répondre à ces questions meta : comment atteindrais-tu ta vision ? Et comment fais-tu pour rester ancré dans ton anti-vision ?

Voici quelques questions pour t’y aider :

  • Quelle série d’objectifs, des plus grands aux plus petits, sert de paliers vers ta vision ?
  • Quelles compétences les gens doivent-ils apprendre pour atteindre chacun de ces objectifs ?
  • Quelles habitudes les gens doivent-ils adopter pour atteindre ces objectifs ?
  • Quelles croyances tranchées as-tu en rapport avec ta vision que tu défendrais pendant des heures ? (comme par exemple quand je dis que travailler sur soi devrait être un dernier recours)

Enfin, tu dois être clair sur ta voix et ton énergie.

Étape 4 : Ta voix et ton énergie

Ici, on s’intéresse à ta façon de communiquer, à ta signature au sens de l’énergie et de la voix.

Quel ton veux-tu avoir ? Pour quoi veux-tu être connu (au sens de ce qu’on dit de toi) ? Comment veux-tu que les autres te perçoivent ? Est-ce que ça correspond à ton énergie de base ? Sinon, que dois-tu changer ? Si oui, es-tu sûr que c’est bien toi ?

Quelques questions pour t’y aider :

  • Comment veux-tu parler ? Avec quel ton ? Avec quelle profondeur ? Quelle articulation ? Tu peux écrire ici les noms des personnes auxquelles tu aspires à ressembler, mais surtout les étudier, voire ce qui te correspond et ce qui te correspond moins.
  • Quels sont les centres d’intérêt que tu veux inclure dans ce que tu fais ? (Liste-en 2-5)
  • Quelle est ton expertise principale (liée à ce que tu vends ou à ce pour quoi tu veux être connu) ?

Trouver sa voix et son énergie vient aussi en faisant, en testant des tons, des énergies, mais bien souvent c’est ce que tu es au naturel avec tes amis, tes proches, pas le masque que tu portes quand tu fais ton job.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour créer ta Signature Primale. Une fois que c’est fait, il reste la stratégie de communication, de création de contenu, le choix des produits et services à proposer, et intégrer le tout avec cette signature, la tienne, qui est de fait unique et originale.

Ta Signature Primale va attirer des clients qui te ressemblent et s’identifient à ta vision et ton anti-vision, à qui tu pourrais vendre sans avoir l’impression de vendre tes services et tes produits.

Tu pourras faire ce que tu veux, écrire des articles, des livres, faire des conférences, des stages, des séminaires, du coaching premium, des programmes en ligne, sur les sujets que tu veux, car ça sera toujours aligné vers ta vision et ton anti-vision.

C’est ça le secret de la liberté financière quand on est indépendant.

C’est ça le secret pour travailler moins, gagner plus et profiter de la vie.

C’est ça le secret d’une réflexion à long terme qui sort de la course à l’immédiateté et de l’impatience.

C’est après que tu mettras en forme la vision, la mission et la culture de ton business (ça sera le sujet d’un autre mail),

C’est après que tu sortiras des objectifs pour mettre en place des systèmes répétables que tu pourras enseigner à ton tour à tes clients.

C’est un chemin fantastique, un investissement sur toi à moyen et long terme avec des effets à court terme, mais pas que pour ton business.

Rien que faire ces quelques exercices impactera :

  • ta vie quotidienne
  • tes relations
  • ton regard sur l’éducation (la tienne et celle des autres)
  • ton business (même si tu es salarié)
  • ton leadership
  • ton charisme
  • ta présence

Cool, non ?

Mais comme je dis dans ma conférence, le secret de ceux qui réussissent, c’est qu’ils font ce que les autres ne sont pas prêts à faire. (comme ceux qui lisent les newsletter jusqu’au bout ou non :p)

À très vite,

À propos de Laurent Bertin


Né le 6 juin 1975, je suis coach, conférencier et formateur depuis plus de 12 ans. Marié depuis 25 ans, je suis père de 4 enfants. J’ai 3 chats et deux chiens que j’adore.

Je suis un solitaire atypique, avec une anxiété sociale que j'ai réussi à intégrer pour en faire une force. J'aime la tranquillité, la simplicité, l'authenticité et l'honnêteté.

Ancien directeur informatique dans une grande banque française, j’ai tout quitté du jour au lendemain pour devenir praticien en hypnose. J’ai développé mon cabinet, suis devenu formateur, co-directeur d’un grand centre de formation pour tout quitter à nouveau pour développer mon activité via Internet.

Aujourd’hui, je peux travailler d’où je veux quand je veux et moins de 2h par jour. J’ai triplé mes revenus de directeur en aidant mes clients et en formant des milliers de personnes à mieux vivre leur métier et à mieux aider leurs clients.